Prendre soin de ses cheveux à forte porosité
La porosité se définit par la capacité de vos cheveux afros, bouclés, frisés et crépus à absorber et à retenir l’humidité, les produits ainsi que les huiles. Lorsqu’elle est trop importante, elle engendre de nombreux problèmes : les cheveux deviennent plus fragiles et ils ont tendance à se déshydrater rapidement. Un traitement spécial est donc nécessaire.
Forte porosité : essayez les traitements à base de protéines
Les cheveux à haute porosité absorbent l’humidité rapidement, mais ils ne peuvent pas la conserver. Du coup, ils s’abîment facilement. Pour qu’ils ne se cassent pas et gagnent en force, il leur faut des soins protéinés. Les protéines peuvent combler de façon temporaire les trous dans les tiges et les renforcer. Un traitement mensuel est recommandé et il est important de bien choisir les produits à utiliser. Nous vous conseillons de tester le spray protéiné à l'eau de rose de Pretty Curly Girl.
Un soin profond ou masque
Évidemment, les cheveux trop poreux ont besoin d’un maximum d’hydratation. C’est ce que garantit le deep conditioning ou soin profond à base de protéines comme le masque Sunny Isle JBCO. Il faut l’effectuer après chaque lavage. Le principe est d’appliquer une quantité généreuse du produit sur les cheveux. Ensuite, il faut les maintenir au chaud en se servant d’un casque. Si vous n’en disposez pas, il suffit de couvrir les cheveux avec un bonnet en plastique ou une serviette chaude durant 15 minutes. Vous pouvez laisser le masque revitalisant agir toute la nuit. Il faut bien rincer les cheveux le matin.
L’utilisation d'un beurre
Les produits de soins lourds permettent à vos cheveux de retenir l’humidité. Leur utilisation est ainsi recommandée. Vous pouvez par exemple miser sur le beurre à la lavande JBCO. Ce produit d’origine végétale vous aidera à augmenter l’étanchéité et donc l’hydratation de vos cheveux. Il peut également améliorer l’aspect de votre cuir chevelu et prévenir la casse. L’huile d’olive est aussi très efficace. Elle peut pénétrer dans la tige du cheveu.
L’utilisation d’huiles naturelles
En masque ou en scellage, les huiles naturelles sont aussi d’excellents alliés pour soigner les cheveux à forte porosité. Elles peuvent renforcer les tiges et les pointes et apporter de la brillance à votre crinière. L’huile d’olive, de ricin ou d’avocat est fortement recommandée en raison de leur grande efficacité.
L’utilisation du vinaigre de cidre et d’aloe vera pour les porosités élevées
Ces deux ingrédients ont des effets bénéfiques sur les cheveux à forte porosité. Ils vont ajuster le PH de votre chevelure. Comment les utiliser ? Le principe est simple. Il suffit de laisser poser quelques minutes après votre shampoing puis de rincer. Le produit va aplatir la cuticule. Du coup, vos cheveux pourront mieux retenir l’humidité. Les soins sans rinçage contenant du jus d’aloe vera sont également bénéfiques pour les cheveux à forte porosité comme par exemple le leave-in aloe vera de crème of nature.