Les choses à ne pas faire avec les cheveux bouclés, frisés et crépus

cheveux bouclés, frisés et crépus

Vous n'êtes pas sans savoir si vous avez les cheveux bouclés, frisés et crépus que la fragilité des cheveux texturésest une chose qu’il faut rappeler régulièrement. Lorsqu’ils sont abîmés, il est impossible de les restaurer définitivement. Ainsi, avant d’appliquer un traitement ou un soin en particulier, il faut vérifier si ce nouveau régime ne risque pas de causer des dommages.

Quels sont les dommages susceptibles de se manifester chez les cheveux bouclés, frisés et crépus ?

Trois types de dommages peuvent affecter les cheveux naturels. Il faut citer en premier lieu les dommages chimiques causés par divers traitements comme la coloration et l’utilisation de défrisant, qui affaiblissent le cortex.

Il y a aussi les dommages mécaniques dus au lavage, au démêlage, au coiffage ainsi qu’à la friction contre les vêtements ou les taies d’oreiller. Ils ont tendance à fragiliser les tiges et sont les principales causes de la chute capillaire. Ce sont les dégâts les plus fréquents.

Enfin, il faut aussi citer les dommages thermiques qui sont évidemment causés par l’usage de divers appareils de coiffage. C’est le cas du séchoir, du fer à lisser ou à friser et des baguettes de curling.

Que faire pour les éviter, et avoir des cheveux bouclés, frisés et crépus en très bonne santé

Puisque tous les traitements capillaires peuvent causer des dommages, faut-il y renoncer alors ? En réalité, pour conserver la santé et la longueur de vos cheveux bouclés, il est nécessaire d’adapter les soins en fonction des risques.

Quelles sont les choses à éviter ?

Pour prévenir les dégâts majeurs difficiles à réparer, il y a 4 choses à ne pas faire. Découvrez lesquelles !

  • Utiliser le shampoing trop souvent ou pas assez

Le shampooing est un produit de lavage conçu pour éliminer la saleté, l’excès de sébum et l’accumulation de produit dans les cheveux bouclés. Voilà pourquoi, il faut l’utiliser régulièrement. Cela dit, un usage fréquent risque fort de modifier les conditions du cuir chevelu, ce qui va causer des dommages importants. Les cosmétologues recommandent un lavage une fois par semaine. L’usage d’un produit lavant doux comme un co-wash est recommandé. Vous pouvez par exemple utiliser le co-wash Design Essentials, ce produit nourrissant Design Essential, vous permettra de laver en douceur vos cheveux ! En plus d’enlever toutes les impuretés présentes sur vos cheveux, il nourrira en profondeur vos cheveux. Votre chevelure sera enfin facile à coiffer, soyeuse et pleine de vitalité.

Pour votre plaisir et le soin de vos cheveux texturés, il existe d'autres soins lavants doux qui sauront prendre soin de vos cheveux et ce de la racine aux longueurs. 

Le revitalisant Dry & Itchy de As I Am est un traitement lavant à plusieurs actions. Antifongique et antibactérien, il est idéal pour éviter les champignons et soulager le cuir chevelu des démangeaisons et de la desquamation. Cela est notamment possible grâce à ses composants en huile d'olive et d'arbre à thé. 

Si vos cheveux manquent s'hydratation et sont relativement secs, nous vous conseillons le Co-Wash de Lotta Body.  Adapté aux cheveux naturels ou non, aux cheveux colorés ou non, ce soin à l'huile de coco et au karité est parfait pour offrir légèreté et brillance à vos cheveux. 

Pour finir, le Co-wash nettoyant de Eden BodyWorks, ce soin lavant sous forme de crème est parfait pour celles qui doivent régulièrement laver leur chevelure. Sa texture non moussante et légère permet de pénétrer la tige des cheveux et de les laisser propre et restauré. 

  • Oublier les coupes de pointes régulières

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que les produits de soins ne permettent pas de faire pousser les cheveux afros. Leur rôle consiste à conserver la longueur. Pour favoriser la croissance de votre chevelure, la seule solution est d’éliminer les extrémités sèches et fourchues. Ainsi, oublier la coupe régulière est une erreur à ne pas commettre.

  • Utiliser fréquemment des appareils chauffants

En effet, un coiffage à chaud trop fréquent est fortement déconseillé. Sachez qu’il provoque des dommages irréversibles sur les cheveux frisés. Ainsi, l’usage des appareils chauffant comme le sèche-cheveux, le fer à lisser ou le brushing doit être limité à 1, 2 ou 3 fois par an.  De plus, il existe de meilleures alternatives plus bénéfiques comme le port de style protecteur.

  • Faire des excès

Un bon équilibre au niveau du soin et de la manipulation est requis si vous voulez éviter d’endommager vos cheveux crépus. L’excès de protéines ou d'hydratation peut par exemple causer la casse. Il en est de même si vous portez la même coiffure pendant longtemps.

Vous vous êtes inscrit avec succès !
Cet e-mail a été enregistré