Comment prendre soin de ses cheveux lorsqu’on a une coiffure protectrice ?
La coiffure protectrice permet d'éviter la casse et les fourches, mais aussi les effets des frottements ainsi que des intempéries. Seulement, une coiffure protectrice ne suffit pas. Il faut adopter les bonnes habitudes et utiliser les bons produits. Ceux-ci doivent être capables de protéger correctement les cheveux, depuis la racine jusqu’aux pointes.
Qu'est ce qu'une coiffure protectrice ?
Braids, vanilles, chignons, nattes, tresses, rajouts… sont des coiffures protectrices de nature. Les tendances modernes comme le twist, le foulard attaché, le crochet braid en font également partie. En fait, du moment que la coiffure protège les cheveux, depuis la racine, sur toute la longueur jusqu’aux pointes, elle est considérée comme protectrice.
Le but est donc de protéger les cheveux de l’environnement extérieur, mais aussi de les entretenir efficacement pour limiter la casse et éviter la déshydratation. Cela devrait également favoriser la pousse. Pour cela vous pouvez vous tournez vers la brume protectrice anti-pollution sans rinçage de Elenature.
A noter que le tissage n’est pas toujours considéré comme une coiffure protectrice, car il est très difficile d’atteindre les racines pour les huiler ou pour les masser. Mais il permet quand même de préserver les pointes de la casse.
Les bonnes habitudes à adopter quand on a une coiffure protectrice
La manipulation des cheveux peut être bénéfique et être tout aussi néfaste. Les cheveux naturels sont très fragiles et doivent être maniés avec délicatesse. Lors des tissages ou extensions, et même lors des soins, il faut être doux. Ne tirez jamais sur les mèches lorsque vous faites des chignons et évitez les queues-de-cheval hautes pour ne pas abîmer les pointes et tirer sur les racines.
Il est également conseillé d’ajouter un produit protecteur avant de défaire ses braids ou ses tresses. Cela limite la casse et adoucit les cheveux. Les tresses seront plus faciles à manipuler ainsi. Nous avons le produit qu'il vous faut pour cela, vous pouvez utiliser la crème hydratante riche sans rinçage Boucleme qui adoucit et protège vos cheveux.
Les cheveux afro ont besoin de soins réguliers. Ils doivent être hydratés tous les jours, avec une crème, une huile ou un produit hydratant et nourrissant. Vous pourrez utiliser un vapo ou un soin hydratant sans rinçage et en spray comme par exemple le spray hydratant sans rinçage Elenature ou encore la brume hydratation au jus d'ananas de la marque Tropikalbliss.
Au moins une fois par semaine, il faut laver puis recouvrir les cheveux de crèmes nourrissantes. Pour cela, appliquez les produits directement à la racine en opérant par section (en sectionnant les cheveux).
Quel produit choisir pour sa coiffure protectrice ?
Ce qu’il vous faut est un produit qui aide à revitaliser vos cheveux sans besoin de les rincer comme le leave in Lotta Body.
C’est un produit qui combine les bienfaits d’un lait nourrissant et hydratant à la fois. Il aide à embellir la coiffure et offre le même résultat qu’un spray hydratant, c'est-à-dire légèreté, douceur, brillance et touché soyeux.
Spécialement formulé pour les cheveux crépus, bouclés et frisés, il répond aux besoins des cheveux cassants, abîmés et fragiles. Ses effets instantanés et protecteurs sont également très appréciés. Ce produit hydratant et sans rinçage permet de démêler les cheveux afro en douceur et ainsi de réduire la casse.
Autre atout, il protège les cheveux de l’humidité et de la chaleur. Sa formule assouplit la longueur et l’adoucit tout en la fortifiant. Le résultat ? Des cheveux en bonne santé, doux, brillants et bien hydratés.
En fait, ce produit agit tel un bouclier contre toutes les agressions extérieures. On l’apprécie parce qu’il réduit l’effet d’assèchement lors du port d’une coiffure protectrice, et ce, instantanément. Il limite également les frisottis. Il est aussi utilisé pour les soins avant coiffure, pour démêler les cheveux et pour les assouplir.
Les petites astuces qui sauveront vos cheveux
Pendant le port de la coiffure protectrice, n’oubliez pas les soins hydratants et les massages. Cela protège le cuir chevelu et stimule la pousse. Vous devriez aussi recouvrir vos cheveux avec un bonnet ou un foulard la nuit pour favoriser l’hydratation et éviter qu’ils se mêlent.
Vous pouvez par exemple la nuit appliquer le cocktail d'huiles végétales Kairly Paris sur vos racines en massant délicatement. Ce produit va revitaliser et nourrir vos racines.
Attention, une coiffure protectrice, c’est joli, mais elle pourrait abîmer davantage les cheveux et être trop agressive. Ils peuvent être étouffés, car les tresses sont trop serrées. Ce qui entraîne une mauvaise circulation du sang et des maux de tête fréquents. Il est aussi impératif d’appliquer de bons produits.
Avez-vous d’autres astuces à partager avec nos lecteurs sur l’entretien d’une coiffure protectrice ? Ajoutez-les en commentaire !