Soin des cheveux : Comment entretenir ses dreadlocks ?

femme qui a pour coiffure des dreadlocks

Malgré leur aura stylistique et leur symbolique culturelle, les dreadlocks sont encore à ce jour victimes d’idées reçues. Elles représentent un flou dans l’imaginaire collectif, tant au niveau de leur signification que sur leur entretien, nombreux sont ceux qui se demandent comment il faut faire pour entretenir ses dreadlocks. D’ailleurs, savez-vous comment prendre en soin  ? Notre mode d’emploi.

Les particularités des dreadlocks 

On a pu les voir sur Lauryn Hill, Rihanna ou encore le duo Chloe & Halle. Dans l’imaginaire collectif, les dreadlocks sont très souvent associés à l’artistique jamaïcain Bob Marley. Bien qu’elles aient été popularisées par des figures publiques, il faut le rappeler : les dreadlocks sont plus qu’une tendance capillaire. Celles qu’on surnomme aussi “dreads” ou “locks” ont au fil du temps été les symboles de mouvements politiques et spirituels. Et on ne peut les réduire à un simple style car, au quotidien, les personnes qui les portent sont régulièrement sujettes à la discrimination. 

Mais les dreadlocks, qu’est-ce que c’est exactement ? C’est une coiffure qui prend forme grâce à un assemblage de nœuds. Il y a différentes façons de commencer des locks notamment par le biais de la méthode naturelle qui consiste à laisser pousser ses cheveux sans les manipuler, jusqu’à ce qu’ils forment des locks. D’autres méthodes existent pour sculpter vos dreads : à l’aide d’un crochet, grâce au crêpage, etc. Si les dreadlocks peuvent être adoptés par toutes natures de cheveux, elles sont le plus souvent portées par des personnes ayant des mèches texturées car celles-ci permettent la formation de nœuds plus rapidement. Concernant les cheveux très fins, il faudra y réfléchir à deux fois avant d’opter pour les dreadlocks car elles pourraient fragiliser et affiner vos cheveux. Intéressons-nous maintenant à comment il faut faire pour bien entretenir ses dreadlocks.

L’entretien des locks

La principale idée reçue à déconstruire concerne l’hygiène capillaire. Contrairement aux stéréotypes infondés, pour entretenir ses dreadlocks, il faut faire preuve de rigueur. Les dreads se lavent au minimum une fois par semaine, voire deux fois. Le lavage doit être méticuleux car les locks attirent facilement les poussières et autres impuretés. Après l’application d’un shampoing il est important de bien essorer les dreads car l’humidité pourrait causer une odeur désagréable. Il est également possible d’appliquer un après-shampoing pour adoucir les mèches.

Comment entretenir ses dreadlocks

À ce propos, la marque Jamaican Mango & Lime propose un soin aux protéines à appliquer sur le cuir chevelu et sur les locks après le shampoing. Massez et laissez reposer le soin 1 à 3 minutes en fonction des besoins de vos dreadlocks avant de rincer. À base de miel de manuka et d’huile de graine de moringa, cet après-shampooing fortifie et nourrit en profondeur les cheveux sans laisser de résidus. Optez pour cet après-shampoing pour hydrater intensément les dreadlocks, les twists, les tresses et même les cheveux naturels libres. En plus de l’hydratation, il faut surveiller la pousse des racines. Tourner les locks permet de donner une toute nouvelle fraîcheur à votre coiffure. Elle garde ainsi un aspect soigné. D’un point de vue purement esthétique : les locks ont l’avantage d’offrir leur lot de possibilités stylistiques. Effectivement elles peuvent être coiffées en queue de cheval, tressées, portées en chignon, dans le dos,... Bref, en cela, elles s’apparentent aux braids.

Toujours dans le soin des dreadlocks, vous pourrez également retrouver chez Jamaican Mango & Lime des produits coiffants et stylisants qui aide à l'hygiène et l'esthétisme des dreads.

Principalement connu pour nettoyer, stimuler et purifier le cuir chevelu par son mélange puissant d'ingrédients naturels : miel de manuka et graines de moringa, compose ce produit. Le lock gro est en réalité, un produit 2-en-1, qui permet aussi de maintenir le look de ses dreadlocks comme au premier jour. 

Le locking gel est aussi indispensable pour l'hygiène et l'apparence de vos dreadlocks, mais aussi pour sa conception. Amélioré à partir de miel de manuka, d'acides animés et de vitamines, il nourrit et fait briller les locks. Petit plus, qui n'est pas négligeable ce gel permet aussi d'hydrater et de laisser un fini doux aux dreads. Sa texture relativement collante en fait également un fixateur efficace. 

Si vous hésitez à adopter les dreadlocks, sachez qu’il existe également des perruques locksées. L’avantage ? On imagine que leur entretien est nettement moins chronophage !

 

Vous vous êtes inscrit avec succès !
Cet e-mail a été enregistré