Shampoing solide ou shampoing liquide ?

Quel shampoing utiliser pour ses cheveux

Actuellement, le choix en matière de produits de soins capillaires se diversifie. En matière de shampoing, les pains aux ingrédients naturels sont en train de séduire les femmes aux cheveux bouclés, crépus et frisés. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients comparés aux shampoings liquides ?

Zoom sur les avantages du shampoing solide

Si les shampoings solides séduisent les consommateurs, c’est d’abord en raison de leur praticité. Vous pouvez les adopter pour un usage quotidien. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’ils sont faciles à transporter. Ainsi, ils conviennent bien aux voyageurs. De plus, selon certains utilisateurs, ils sont beaucoup plus économiques que les shampoings liquides.

Mais le plus grand atout du shampoing solide, c’est qu’il ne comporte pas d’ingrédients à base de détergent. En tous cas, les fabricants ne cessent pas de vanter leur côté très sain. En général, ils sont dotés de composants naturels, ce qui fait d’eux des produits doux. Ils n’abîment pas le cuir chevelu, les cheveux et la peau.

Les inconvénients du shampoing solide

Bien entendu, le shampoing solide présente quelques inconvénients. Pour commencer, ils ont tendance à expirer plus rapidement. En effet, la date de péremption est de quelques mois seulement. Par contre, pour un shampoing liquide, elle est beaucoup plus longue. En outre, l’usage du produit n’est pas vraiment pratique, car vous devez frotter la barre sur la tête.

Selon certaines femmes ayant déjà testé ce type de shampoing, son utilisation pourrait causer la formation de nœuds. Outre tout cela, il se trouve que le pain de savon comporte un pH assez élevé, ce qui lui permet d’être solide.

Comparé au shampoing liquide comme le shampoing doux et hydratant Eden Bodyworks, un shampoing solide n’a pas la texture douce indispensable aux cheveux bouclés, frisés et crépus qui sont réputés pour leur grande fragilité. L’utilisation d’un pain de savon au pH élevé pourrait causer une sécheresse capillaire et des frisottis.

Pour couronner le tout, les résidus de savon qui s’incrustent dans les cheveux et sur le cuir chevelu sont aussi une véritable source de préoccupation pour les utilisateurs. Pour les enlever, il faudra utiliser un produit de rinçage au vinaigre de cidre. Or, ce dernier a tendance à assécher les cheveux.

Faire un choix entre solides ou liquides

Chaque produit a ses atouts et ses inconvénients. Le choix vous revient entièrement et en général, chaque utilisateur a déjà sa préférence. En tout état de cause, l’usage du shampoing liquide est beaucoup plus pratique si vous avez des cheveux naturels afros, bouclés, frisés et crépus.

Vous vous êtes inscrit avec succès !
Cet e-mail a été enregistré