Le baume capillaire, l’ovni de vos rituels beauté
Il figure dans la liste des soins profonds par excellence. Anti-sécheresse, réparateur, hydratant,...On ne parle pas ici de baume à lèvres, ni d’une lotion ultra nourrissante pour le corps mais bien du baume pour cheveux. Souvent confondu avec le masque, le baume capillaire est-il vraiment le meilleur allié des cheveux texturés ?
Un soin qui agit en profondeur
On reconnaît facilement le baume capillaire à sa matière résolument grasse. Ses propriétés sont quant à elles multiples et variées, comme en témoignent les différents types de beurres pour cheveux qui sont à notre disposition : baumes régénérants, assainissants, nourissant, réparateurs, démêlants, baumes lissants pour combattre les cheveux électriques... Suivant sa composition, celui-ci sert à nourrir, stimuler la croissance du cheveu, et les renforcer.
Le baume capillaire est un soin à utiliser sur cheveux humides juste après l’étape du shampoing et de l’après-shampoing. Concrètement : prenez une noisette du produit et chauffez-le au creux de votre paume avant de l’appliquer sur vos longueurs. L’avantage de ce traitement ? Il vient agir en profondeur, bien plus que votre après-shampoing qui n’agit, lui, qu’en surface.
Les avantages du baume capillaire
Il est à prescrire à toutes les natures de cheveux. Sur cheveux secs, apposez le baume sur toute votre longueur pendant 5 à 10 minutes. Si vous avez à l’inverse une fibre naturellement grasse, veillez à n’appliquez le baume que sur les extrémités en évitant les racines. Il ne faudrait pas alourdir le cheveu. On souligne que le baume est particulièrement apprécié des chevelures frisées et crépues. C’est le cas notamment du baume capillaire à l’huile d’olive proposé par Palmer’s dont on chérit la composition. La voici : huile d’olive vierge extra vierge, vitamine E, et huile de ricin noire de Jamaïque. Ce baume à l’olive est doté d’un apport nutritif intense pour soigner les pointes et fortifier la fibre capillaire. Sans rinçage, il a également l’avantage de faciliter le coiffage des cheveux très épais. Et ça, c’est un plus !
Les autres types de baumes pour entretenir ses cheveux
Les avantages du baume capillaire sont tels que de plus en plus de marques se consacrent à l'élaboration de baumes pour cheveux. Considéré comme un indispensable capillaire par de nombreuses adeptes de produits routiniers, il semble évident que de nos jours ce soin pour cheveux fasse partie de notre routine beauté.
La marque française, aux recettes ancestrales et naturelles, Kalia Nature l'a très bien compris et propose une variété de baumes capillaires qui sauront prendre grand soin de votre chevelure ! Le baume fondant à l'hibiscus, tout comme le baume Palmer's, est un soin sans rinçage qui a un effet immédiat. En seulement quelques gestes et grâce à une composition naturelle à la fleur d'hibiscus, vos cheveux seront protégés de la sécheresse et de la casse. Ils seront également plus doux et plus brillants.
Pour le soin de vos cheveux texturés vous pouvez également songer au baume gourmand de la même marque. Formulé à partir de beurre de mangue, de karité et d'huile de coco, ce baume similaire à de la chantilly va apporter à vos cheveux la nutrition dont ils ont besoin. Nourrissant ? Oui mais pas que, ce baume pour cheveux est aussi précieux pour protéger votre chevelure de toutes agressions extérieures, soigner vos pointes et sceller l'hydratation de vos cheveux.
- Qui on le rappelle est essentiel pour avoir des cheveux en bonne santé ! Si vous voulez en savoir plus sur l'importance de sceller l'hydratation de vos cheveux nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet.
Le baume capillaire version homemade ? C'est aussi possible !
Ce qu’on aime aussi chez le baume capillaire, c’est son côté inventif ! Car oui, c’est un traitement que l’on peut apprivoiser soi-même. En mode DIY (Do It Yourself), il est possible de concocter son propre baume capillaire personnalisé. Quelques idées de recettes ? On vous conseille le baume réparateur fait-maison au karité. C’est l’ingrédient idéal pour raviver les cheveux abîmés. N’hésitez pas à verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans vos compositions. Prenez soin d’analyser les composants qui seront le plus bénéfique pour vos soins capillaires et ensuite, à vous de jouer !